Conseil d'école du second trimestre

Compte-rendu du Conseil d'école du deuxième trimestre
20/03/2017
Lieu: salle de réunion de l'Intercommunalité Compte-rendu rédigé par Mme Lepeltier
Personnes présentes:
• Directrice: Mme Lepeltier
• Enseignants: Mme Auvray, Mme Leseigneur, Mme Forestier, Mme Tison-Bourdon, Mme Thomas, M. Péraldo, M. Eigle,
M. Maillard, Mme Freulon, Mme Gauvain, Mme Bouvart, Mme Péraldo-Laumonier, Mme Jutteau, M. Prunier, Mme
Prunier, Mme Tertre, Mme Chancerel,
• Parents: Mme Guérin-Guillouard, M. Valin, Mme Brunet, M. Couillard, Mme Le Guen, M. Picot, M. Lepetit, M. Rayher
• Représentants de la CDC: Mme Cloteau. Mme Colin-Martin
Personnes excusées: Mme Hardy (IEN), Mme Julien, M. Lhonneur, Mme Hue, M. Boursaud, Mme Basset, M.Moreau, Mme
Bruno.
1. Bilan du dernier Conseil et avancées
Site du quartier La Varende : passage piétons réalisé, sécurisation de l'arrêt de bus, alarme incendie électrique installée.
Un site d'école est en construction sur lequel seront disponibles les menus de cantine et les tableaux des APS.
Lors du premier Conseil, les parents avaient demandé que la collectivité fournisse une déclaration en cas d'accident sur les
temps de cantine et d'APS. Mme Cloteau fournit désormais une attestation si besoin.
2. Travaux à prévoir sur le site de Sévigné :
➢ isolation et assainissement des bâtiments
➢ sols en très mauvais état et pas d'isolation
➢ insonorisation des classes et du couloir
➢ panneaux d'affichage en liège dans les classes et le bureau
➢ lignes de démarcation à la peinture
➢ déplacer les panneaux d'affichage et les boîtes aux lettres
➢ interphone à code pour l'accès à la maternelle et à l'élémentaire
➢ lasurer les bancs, la table, la cabane et le garage à vélos dans la cour de maternelle (+ garage à renforcer car le bois
pourrit par le bas)
➢ améliorer la ligne téléphonique qui fonctionne de façon aléatoire
➢ la mairie va continuer sur sa lancée dans la rénovation d'une classe par an sur le site de Sévigné.
3. Travaux à prévoir sur le site de La Varende :
➢ installation de rideaux dans la salle de motricité : les rideaux sont présents, il ne manque plus qu'à mettre les
anneaux
➢ toiture qui fuit à de multiples endroits : Mme Cloteau informe le Conseil que la réfection de la toiture est prévue
➢ courant d'air dans l'école qui fait penser à un trou quelque part
➢ changer la moquette des deux bureaux (Direction+RASED)
➢ accès de l'espace ludique à la cour
➢ panneaux de liège dans la classe de CM2 et dans le bureau
➢ recoller les plinthes qui se décollent
➢ lignes de démarcation à la peinture
➢ déplacer le panneau d'affichage
➢ porte anti-panique dans le hall d'entrée
➢ portillon en direction du gymnase
➢ des structures multi-sports seront installées sur le site de La Varende (buts de foot et paniers de basket intégrés).
4. Matériel :
Les enseignants demandent l'équipement d'une classe par an en TBI et vidéoprojecteur sur chaque site.
Il faudra également penser à anticiper le renouvellement ou l'entretien du parc informatique qui commence à être vétuste et
à dysfonctionner.
L'équipe demande également que les « Espaces ludiques » soient commandés.
Mme Lepeltier demande un budget Direction pour les consommables et les photocopies afin de ne pas grever le budget
alloué pour les élèves.
5. Climat scolaire
Actions mises en place en faveur du Climat scolaire :
• mise en place d'ateliers pour développer les compétences psychosociales les élèves, travail sur les émotions depuis la
maternelle
• mise en place des élèves médiateurs pour la gestion des conflits avec l'expérimentation d'un protocole de gestion des
conflits
• création des règlements de cour avec les élèves
• création des règlements de cantine avec les délégués et les agents
• Conseils de classe
• réalisation de plannings de cour
• animations de cour avec Méghan (service civique)
• ouverture de l'espace ludique pendant les récréations sur le site de La Varende
• instauration d'une cellule d'écoute par l'Infirmière du Collège les mercredis matin (8h30-9h30)
• théâtre forum avec les élèves au comportement difficile
• accueil dans les classes sur le site de La Varende
Le climat scolaire s'est nettement amélioré notamment à La Varende. Il y a nettement moins de violence dans la cour, les
conflits se sont apaisés même s'il y a encore des progrès à faire dans le vivre ensemble et le respect des autres.
6. Projets/Sorties
Projet Eco-Ecole : Les solidarités
Actions déjà réalisées :
• Des débats dans les classes
• Ouverture de l'espace ludique sur le site de La Varende qui ne demande qu'à être étoffé
• mise en place des élèves médiateurs
• réalisation du jardin
• Diffusion du film sur les chemins de l'école pour les cycle 2 et 3 au cinéma et intervention de l'association Aide et
Action sur la solidarité internationale auprès de CM1 et CM2
• rencontre inter-âges entre les CP de Sévigné et la maison de retraite sur le thème « Noël autrefois »
• Projet « jeux...lis » pour les GS/CP, CP, CP/CE1 : création de jeux coopératifs
• Nom de l'école : Les élèves de CM sont en pleine exploration. Ils cherchent comment se nomment les bâtiments
publics. Cette semaine, les élèves feront des propositions ainsi que les familles qui avaient souhaité être intégrés à
cette réflexion. La semaine prochaine, un vote aura lieu pour retenir plusieurs noms. Une liste sera donnée ensuite
aux élus qui se réuniront le 3 avril et voteront pour le nouveau nom de l'école.
• Formation de l'équipe sur les compétences psycho-sociales
Autres projets :
• Cross départemental : Les CM2 de Sévigné ont participé au Cross du Conseil général
• Rencontre avec Sophie et Jérémy pour la présentation de leur projet Alaska-Patagonie en décembre.
• Jazz escales : les élèves de CM des deux sites ont participé au festival de Jazz de Ouistreham. Ils ont appris 6 chansons
qu'ils sont allés chanter à Ouistreham avec d'autres écoles du Calvados le 7 février. Une restitution aux familles est
prévue à la médiathèque le 31 mars. Le Directeur du festival et la conseillère pédagogique départementale de
musique seront présent. A cette occasion, l'exposition « drôle d'instrument » composée d'oeuvres d'élèves du
Calvados, sera exposée à la médiathèque.
• Spectacles pour les maternelles : Les 5 sens pour les élèves de La Varende qui ont également accueilli les maternelles
de Saint Denis de Méré et le spectacle des 3 Chardons pour les élèves de Sévigné
• Cinéma de Noël : Tous les élèves de maternelle se sont retrouvés au cinéma pour aller voir un film d'animation sur le
thème de Noël
• CE1/CE2 de La Varende et les CE2 de Sévigné ont vécu des rencontres dans le cadre de leur projet artistique sur les
arts gourmands : visite de l'exposition « A table » du Musée de Normandie à Caen ainsi que de l'exposition photo du
centre-ville de Caen. Ils ont également pu assister au spectacle « les arts, toute une histoire » à l'école.
• Forum de Flers : Les CE1 et les CP de Sévigné sont allés voir une pièce au Forum de Flers en lien avec le projet théâtre
de la classe de CE1
• Préau de Vire : Les CE1 ont également vu une pièce au préau de Vire le 2 mars. Les CM2 se sont joints à eux.
• Sensibilisation à la langue allemande:Les élèves de CM travaillent avec le professeur d'Allemand du collège autour
d'un projet de Land'Art. Il s'agit d'une découverte de la langue et de la culture allemande en lien avec le projet jardin.
Les oeuvres réalisées lors de ce projet seront exposées au jardin, comme cela est pratiqué culturellement en
Allemagne. Une rencontre entre les élèves des deux sites est prévue en fin de projet, le 28 avril.
Projets à venir :
• soirée de mobilisation autour du jardin : ciné-débat du 27 avril. Film « l'éveil à la permaculture »+intervenants
• rencontres inter-âges : CM1 sur les bombardements à Condé et la libération, CE1 pour donner une représentation de
la pièce de théâtre en construction
• Intervention du CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles) sur la mixité et l'égalité
filles/garçons pour les classes de CM au troisième trimestre
• Réalisation d'une fresque solidaire par les élèves de CE2 (Sévigné) et CE1/CE2 (La Varende) avec un intervenant
grapheur du 3 au 7 avril
• CM1, CM2 et ULIS La Varende : visite de la Maison de l'énergie à Caen (24/04 pour les CM1 et 16/05 pour les CM2 et
ULIS)
• Action de solidarité envers le projet Alaska-Patagonie : Les élèves ont souhaité apporter leur soutien au projet de
Jérémy et de Sophie en organisant des ventes de gâteaux. La recette de cette vente permettra de financer le matériel
de réparation des vélos. Jérémy et Sophie reviendront les 24 et 25 avril dans nos écoles pour présenter leur matériel
avant le grand départ
• Les élèves ont également souhaité mettre en place des collectes pour des associations : il y aura donc 3
collectes (bouchons de liège, bouchons plastiques et vêtements)
• rencontres sportives :
✗ 3 avril GS des deux sites (jeux d'opposition), cycle 2 (jeux collectifs) et cycle 3 (foot) ;
✗ début juillet olympiades pour les cycles 3 (athlétisme, orientation...) et rencontre athlétisme pour les cycle 2.
Les élèves rencontreront les élèves de St Germain du Crioult et de St Pierre du Regard
• Semaine de la parentalité à Condé : En partenariat avec l'EPE de Flers, une semaine de la parentalité sera organisée
du 13 au 20 mai à Condé sur Noireau. A cette occasion, les élèves se rendront au cinéma de Condé. Un film adapté à
chaque cycle leur sera diffusé.
• GS/CP, CP et CP/CE1 : rencontre dans le cadre des jeux coopératifs
Nous n'avons pas réussi à mettre en place une correspondance avec une école à l'étranger, un projet qui reste tout de même
à travailler pour les années suivantes.
7. Fermeture de poste
L'Inspection académique a annoncé une fermeture de poste sur l'école. Les parents élus ont rencontré Mme Hardy, IEN de la
Circonscription de Vire et ont adressé une lettre à M. Bouvier, DASEN du Calvados (Directeur Académique des Services de
l'Education Nationale). De son côté, la mairie a également rédigé un courrier à l'intention du DASEN. Ces deux courriers n'ont
reçu, à ce jour, aucune réponse.
L'équipe va donc répartir des 13 classes de l'école sur les deux sites de façon à ce que les classes ne soient pas surchargées ni
sur l'un ni sur l'autre.
Effectifs (sans ULIS) à la rentrée 2017 : 254 élèves en montée pédagogique + petits
L'école compte actuellement 296 élèves. Pour avoir un effectif stable, il faut 42 inscriptions.
Pour le moment il serait prématuré de faire des annonces de répartition des postes sur chaque site. Le choix de la collectivité
a été de garder tous les niveaux de classe sur chaque site afin de faciliter l'organisation des parents et de leur laisser le choix
en fonction de critères géographiques et personnels. Nous tiendrons donc compte de l'implantation géographique et des
voeux des familles dans la mesure du possible.
La configuration de l'école sur deux sites provoquera chaque année une organisation complexe des répartitions des élèves
dans les classes.
Le Conseil d'école a longuement débattu de l'avenir de l'école de Condé sur Noireau. Les parents et l'équipe souhaiteraient
vivement une réflexion autour de la réunion des deux sites en un seul.
• moins de dépenses pour la mairie à long terme (une seule école à chauffer, à entretenir), une seule cour à équiper,
agents sur un seul site...
• moins de dépenses en crédits scolaires (actuellement il faut acheter tout en double)
• meilleure relation école/famille (pas besoin de se déplacer sur l'autre site pour un événement), en finir avec les
rancoeurs et les clivages entre les quartiers
• mixité sociale et meilleur climat scolaire
• organisation interne
• meilleure répartition des élèves
• projets communs facilités à l'intérieur de chaque cycle.
Les parents ont pu exprimer l'intérêt pour la Commune d'une école unifiée et plus forte, susceptible d'attirer de nouvelles
familles.
Mme Colin-Martin a entendu le point de vue des parents et de l'équipe enseignante et en fera part aux autres élus
municipaux.
8. Cantine de Sévigné
Les parents ont fait remonter des dysfonctionnements à la cantine :
• cris, punitions collectives
• menaces d’exclusion
• difficulté à manier l’échelle de sanctions de la part des personnels de cantine
La Mairie est au courant des soucis et va prendre les mesures nécessaires. En revanche, Mme Cloteau insiste également sur
l'importance de nuancer ou de vérifier les propos des enfants qui s'avèrent parfois inexacts.
Les parents demandent à ce que le personnel soit formé. En effet, la Mairie propose chaque année des formations
aux agents. Celles-ci n'ont pas de caractère obligatoire. Elles ont lieu sur Caen et certains agents ne peuvent se déplacer.
Il est proposé qu'une formation de tous les agents sur site soit envisagée dans un souci de cohérence avec le mode de
gestion des conflits utilisé par l'école.
9. APS
Les parents remontent un manque d'encadrement pour les déplacements dans la rue Saint Martin très dangereuse.
Les élèves avaient souhaité être impliqués dans le choix des activités mais cela semble difficile à organiser tant
l'organisation des activités périscolaires est complexe.
Le PEDT touchant à sa fin, la question des rythmes scolaires va se reposer. L'équipe demande à avoir les mêmes
horaires sur Condé pour faciliter les rencontres, les concertations au sein de l'équipe. Mme Cloteau s'est emparée de cette
demande et les deux sites devraient pouvoir avoir les mêmes horaires pour la rentrée 2017.
10. Réunion préparatrice au Conseil d'école :
A la rentrée 2017, les élus de la Mairie rencontreront l'équipe enseignante pour discuter des points importants de
l'année.
Suite à l'élection des parents élus, en octobre 2017, une rencontre à la Mairie est également envisagée pour évoquer
les points importants en amont du premier Conseil d'école.

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